À l’orée de la presqu’île du Cap-Vert, on retrouve Ouakam, un ancien village traditionnel lébou, désormais paré de nombreux atouts modernes.
Ouakam est surplombé par les deux mamelles et bénéficie d’une belle brise, du fait de sa proximité avec l’océan Atlantique. Transformée par l’urbanisation galopante, Ouakam était autrefois un vaste village où se mêlaient des habitations modestes, des champs, des mosquées et plus tard des infrastructures militaires, à l’époque de la colonisation française.
Aujourd’hui, Ouakam se présente comme un quartier moderne, une vraie banlieue résidentielle. Pourtant, sur le chemin de la modernité, cet ancien village n’a pas perdu la trace de son passé historique.

Ouakam : Une Commune qui Bénéficie D’un Emplacement Géographique Stratégique

Ouakam a toujours été connu pour être une des zones les mieux placées à Dakar. Même quand il n’était encore qu’un village, le quartier de Ouakam était très apprécié en raison de sa situation géographique. Pour la petite histoire, le quartier aurait été fondé par Alé Ndoye. À ses origines, Ouakam s’étendait jusqu’au CICES à en croire les plus anciens. Il était situé sur une zone montagneuse qui n’était pas très propice à l’habitation. C’est alors qu’Alé Ndoye, muni de sa hache, parcourut toute une forêt dans l’optique de trouver une zone plus favorable à l’habitation. La chance va lui sourire lorsqu’il vit un oiseau faire tomber un poisson près de lui, alors qu’il était en pleine forêt. Il se dit alors qu’il devait y avoir une mer aux alentours. Revigoré par cette découverte, il poursuit sa quête et finit par élire domicile, avec de nombreux autres migrants, essentiellement d’ethnie lébou, aux pieds de la cuvette de Mamelles.

Ouakam est donc idéalement situé en bord de mer, au pied des collines des Mamelles. En raison de sa position géographique favorable, Ouakam est rapidement devenu une zone de prédilection pour les colons. Ces derniers y avaient installé la majeure partie de leurs camps militaires.